Alternatives libres aux logiciels propriétaires les plus connus

Sous Windows

Windows est un système d'exploitation propriétaire qui sert d'écosystème à de nombreux logiciels propriétaires, dont certains de renom. Mais il existe malgré tout des logiciels libres destinés à être exécutés sur cet environnement.

Voici une liste d'alternatives libres aux logiciels propriétaires les plus utilisés sous Windows :

Domaine Logiciels Alternatives libres
Bureautique Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, Publisher, Access), Visio OpenOffice.org (Writer, Calc, Impress, Draw, Base), AbiWord (traitement de text), Gnumeric (tableur), Dia (création de diagrammes)
Lecteur PDF Acrobat Reader Evince, Sumatra PDF
Navigateurs Internet Internet Explorer Mozilla Firefox, Chromium (Google Chrome)
Courrier électronique Outlook Mozilla Thunderbird
Retouche d'images Photoshop GIMP
Dessin vectoriel Adobe Illustrator, Corel Draw Inkscape, OpenOffice.org Draw
Lecteur vidéo Window Media Player, PowerDVD, RealPlayer VLC, MPlayer
Lecteur de musique iTunes, Window Media Player, Winamp Songbird
Messagerie instantannée Windows Live Messenger, Google Talk Pidgin
Création de pages web Dreamweaver SeaMonkey
Imagerie 3D 3D Studio, Maya Blender
Comptabilité personnelle Microsoft Money GnuCash, Grisbi
Téléphonie IP Skype Ekiga
Montage vidéo Adobe Premiere, Windows Movie Maker Avidemux
Editeur de son Cubase Audacity
Compression / archivage Winzip, Winrar 7-Zip

Sous GNU/Linux

Il est également possible de se passer totalement de Windows pour installer sur son PC un système d'exploitation libre de type Linux.

Si cela n'a pas toujours été le cas par le passé, les systèmes GNU/Linux offre aujourd'hui un large choix de logiciels d'un niveau de performances et de facilité d'utilisation comparables à leur contreparties propriétaires.

Les gros joueurs sur PC seront vraisemblablement rebutés, mais pour des gens faisant une utilisation domestique classique de leur PC, le choix offert par un système GNU/Linux est satisfaisant. La seule véritable difficulté devient alors de faire des choix concrèts, tant les possibilités offertes à l'utilisateur sont vastes.

Tout d'abord, il n'existe pas un seul système GNU/Linux, mais toute une myriade de distributions basées sur ce système. En effet dans le monde du logiciel libre, personne n'a l'exclusivité de la distribution d'un logiciel donné. Quiconque le souhaite peut donc redistribuer sa version d'un logiciel. Il peut même s'agir d'un regroupement de plusieurs logiciels, cela pouvant aller jusqu'à de très nombreux logiciels et même le système d'exploitation lui-même. On appelle alors un tel regroupement une distribution.

Il existe ainsi de très nombreuses distributions bâties autour du système GNU/Linux, certaines fournies par des regroupements de bénévoles, d'autres par des entreprises. Les plus connues sont Debian, Ubuntu, Red Hat, OpenSuse, Mandriva, Gentoo. Certaines, comme Ubuntu ou sa dérivée Linux Mint, sont particulièrement adaptées aux débutants.

L'un des premiers choix que l'utilisateur devra faire est celui d'un environnement de bureau graphique. Les deux plus populaires sont Gnome et KDE, mais il en existe d'autres comme XFCE, LXDE ou Enlightenment17.

Ensuite c'est une myriades de logiciels libres pour de nombreux usages qui s'offrent à l'utilisateur. Tous peuvent évidemment être essayés librement et gratuitement.

Il est possible de se faire conseiller en contactant un groupe d'utilisateurs Linux local.